Village de noël

      Atteindre un article:


J'ai découvert qu'il existait un autre que monde que celui des crèches en 2014; es village de noël.

J'ai tout de suite adoré, pouvoir matérialiser le rêve que je me fais des fêtes de noël c'était juste super. Seulement il y a vite eu un hic, le prix! c'est donc naturellement que j'ai commencé à créer moi même les plateformes qui accueillent le village, il en existe des toutes prêtes, mais elles sont cher, et... pas très à mon gout. Un bout de polystyrène extrudé de préférence, et tout ce qui vous tombe sous la main:
-De la peinture comme base, pour délimiter les routes, les champs.
-Tracer au crayon des pavés, et couler un lavis noir, ça rend une rue pavée à la perfection.
-De la mousse ou des décos d'aquarium retravaillé pour les bosquets.
-Du gravier d'aquarium, du café, du thé, du liège broyé, pour les chemins de campagne.
-De la sciure, du crin pour imiter la paille.
-Du sedum séché pour représenter des platanes,.....
Comme vous le voyez ça ne coute pas cher pour la base.

Très vite le prix des maisons par contre, et le fait que je ne trouvais pas toujours exactement ce que je voulais m'a poussé à crer moi même une maison puis deux, trois. la première à été une ferme, car impossible d'en trouver une "réaliste"





Et puis je me suis prise au jeu, j'ai continué avec du mobilier urbain. une fontaine, un pont éclairé. plusieurs boutique dont une galerie de peinture un magasin de jouet, une ferme auberge.
C'est juste géniale comme activité, plutôt rapide (une maison de taille "normal" m'occupe 72h) pour les plus grande comme la ferme auberge il faut largement compter une semaine par contre.

Tout commence toujours par un dessin, je ne sais plus qui m'avait dit qu'un projet bien réfléchi était déjà à moitié finit. Je suis bien d'accord.
La suite est toujours plus ou moins identique quelque soit le but à atteindre. Après avoir dessiné ce que je veux, je trace et découpe ma maquette dans du carton mousse de 0.5 cm, puis je m'attelle aux fenêtres, et ensuite je recouvre tout et travail le plastiroque directement sur le carton mousse. Il ne restera qu'à peindre.

La aussi j'ai finit par découvrir des astuces pour aller plus vite. Ainsi les fenêtres sont en plastique d'emballage semi rigide ou je trace à la cerne ou équivalent les fenêtres. Les balustres suivent le même principe.
Pour plus de détail les étapes de construction de cette bâtisse ce trouve ici


La Fontaine à une base de béton cellulaire, recouverte de platiroque, l'eau est en résine cristal et colle chaude.



Je souhaitais faire une village façon paris des années 1900, et je sais pas pourquoi mais je ne visualisais pas paris sans pont. donc j'ai créé un pont façon pont neuf. Je détaille tout dans  cette article.

 Ce pont est à l'image de la fontaine, à savoir, une base de béton cellulaire dans laquelle la guirlande led est incrustée, recouverte de plastiroque. 




Après ce pont suite à une requête sur un forum je me suis lancé dans la réalisation d'une ferme auberge librement inspiré d'un bâtiment lemax, mixé avec ma première ferme. Voilà le résultat:






 
C'est la seule batisse dont je n'ai pas trop pris les étapes en photo. Elle a nécessité une cinquantaine d'heure de travail, mais est rempli de détail, et je prend plaisir à la regarder.
Aujourd'hui je travail sur un projet qui me tient à coeur un petit magasin de jouet. Il est loin d'être finit mais je vous montre déjà les jouets qui iront en vitrine. La pièce est une pièce de 1 euro.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire